Modulateurs, médiateurs et effets à court et long terme des jeux vidéos violents sur les conduites agressives
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Auteur / Autrice : | Youssef Hasan |
Direction : | Laurent Bègue-Shankland |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie sociale expérimentale |
Date : | Soutenance le 08/12/2012 |
Etablissement(s) : | Grenoble |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalité, cognition et changement social (Grenoble ; Chambéry ; 2005-...) - Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie-Personnalité- Cognition- Changement Social / LIP P2CS |
Jury : | Président / Présidente : Farzaneh Pahlavan |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Bègue-Shankland, Brad J. Bushman | |
Rapporteur / Rapporteuse : Farzaneh Pahlavan, Fabienne d' Arripe-Longueville |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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Les jeux vidéo violents sont considérés comme un facteur favorisant les violences. Un consensus relativement large est aujourd'hui partagé par une majorité des chercheurs. Une nouvelle génération de travaux doit désormais travailler à déterminer 1. s'il existe des profils plus exposés de joueurs 2. par quels mécanismes causaux les jeux violents augmentent les conduites d'agression. A travers 6 études comprenant une recherche transversale et cinq recherches expérimentales, nous apportons un éclairage nouveau concernant les modulateurs et les médiateurs des effets des jeux vidéo violents sur l'agression humaine.