Thèse soutenue

Le marché périodique urbain : les éléments constitutifs d'une nouvelle culture urbaine, économique et sociale : le cas de Bangkok
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Auteur / Autrice : Dita Sangvatanachai
Direction : Yves Chalas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Urbanisme Aménagement
Date : Soutenance le 06/03/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Pacte, laboratoire de sciences sociales (Grenoble, Isère, France)
Jury : Président / Présidente : Philippe Chaudoir
Examinateurs / Examinatrices : Yves Chalas, Guy Burgel, François Mancebo, Liliane Bensahel
Rapporteurs / Rapporteuses : Guy Burgel, François Mancebo

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse consistait à étudier les marchés périodiques à Bangkok selon les objectifs suivants ; (1) étudier les modèles de développement et le processus de la naissance des activités commerciales appelées « marché périodique urbain » dans Bangkok (2) connaître les effets des marchés périodiques urbains, leur influence sur la ville et le comportement des habitants (3) connaître les éléments qui ont la potentialité de faire naître les marchés périodiques urbains en effectuant des études comparatives des marchés périodiques urbains qui sont apparus dans divers lieux. La première étape est l'étude des documents relatifs à cette étude. Les théories et les concepts relatifs à ce sujet ont été étudiés. Les variables principales sont ; la pauvreté et le statut de la population, la densité de la population et le système de contrôle étatique. Les variables secondaires sont ; les activités et les composants de la ville et le comportement des acheteurs et des vendeurs. L'étape suivante est la compilation d'informations de différentes organisations pour la classification de l'ensemble des marchés périodiques trouvés. Les fonctionnaires de l’État en charge de la réglementation ont été interrogés afin de comprendre le système de contrôle de telles activités. Nous avons également fait une observation et une interrogation des acheteurs et les vendeurs. Les statistiques de la population, le nombre des emplacements des marchés périodiques et les cartes ont été récoltés, afin d’analyser les relations de la densité des différents types de population avec tous les emplacements des marchés périodiques et les composantes urbaines. Enfin, nous avons sélectionné les trois marchés périodiques urbains pour faire une enquête sur les comportements des vendeurs et des acheteurs en utilisant les questionnaires. Les emplacements et leurs composants environnants ont été analysés pour une compréhension plus claire. Les résultats de cette étude sont (1) Le niveau des revenus de la population influe sur le choix d'un marché périodique, qui émerge en raison de la nécessité ou la demande d'un espace de vente et de marchandises à bas prix. Là, nous pouvons trouver les vendeurs qui font cette activité comme un travail supplémentaire, tandis que les acheteurs ont d'autres raisons telles que gagner du temps. (2) Les marchés périodiques apparaissent en général pour les acheteurs et les vendeurs d'une région éloignée venant à l'endroit à la certaine période de temps, plutôt que pour les gens dans les quartiers ou les environs eux-mêmes. Cela peut désigner la commodité des transports au point, où certaines activités réunissent les gens et donc un marché périodique se produit. (3) Les réglementations de l'État dépendent des caractéristiques des emplacements. L'Etat s’implique toujours dans l'émergence et l'existence d'un marché périodique dans le processus d'autorisation. Cependant, il a été constaté que des marchés périodiques à Bangkok peuvent facilement avoir lieu à cause du contrôle qui n’est pas trop strict. (4) Les petits marchés périodiques se dispersent généralement vers des endroits où les gens se rassemblent, comme les bureaux et les communautés. Les très grands marchés périodiques se trouvent dans des domaines spécifiques autorisées par l'Etat. Nous avons constaté que les activités dans un espace et les composants ne sont pas toujours les facteurs qui influent directement sur l'émergence des marchés périodiques. Des marchés périodiques peuvent exister dans les zones où il n'y a pas un grand nombre des gens qui se rassemblent, mais certains autres facteurs ont été créés pour les attirer. (5) Les comportements des vendeurs et des acheteurs varient avec les composants de l'espace, les gens et le nombre des jours de vente. Ce qui est plus important est que la plupart des acheteurs voient les marchés périodiques comme des lieux de détente plutôt que des lieux pour acheter des marchandises.