L'identification et l'étude d'évaluation sur le risque de stratégie des compagnies aériennes chinoises.
Auteur / Autrice : | Yong Wang |
Direction : | Jacques Trahand, Yu Yuyingchuan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 15/10/2012 |
Etablissement(s) : | Grenoble |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble) |
Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion | |
Jury : | Président / Présidente : Alain Spalanzani |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Trahand | |
Rapporteur / Rapporteuse : Alain Charles Martinet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Aujourd'hui, les entreprises font face à des changements plus, les incertitudes, mais les compagnies aériennes font face aux plus grands défis. Il n'y a pas de recherches systématiques et complètes sur le risque de stratégie dans l'industrie aérienne. Ainsi cet article étudie principalement la stratégie de gestion des risques du point de vue Il y a trois parties principales. Tout d'abord, cet article a proposé une stratégie d'identification des risques facteurs système pour les compagnies aériennes chinoises à partir de la position de la stratégie, choix de la stratégie et de la mise en oeuvre de stratégie. Travail d'analyse des risques et interview ont été utilisés pour extraire 16 Risques de stratégie, puis les conditions de transformation des facteurs de risque de la stratégie à risques stratégiques ont été analysés. Dans la deuxième partie, l'ANP a été utilisée pour obtenir les poids pour 16 risques stratégiques, puis les niveaux de risque de l'industrie des compagnies aériennes stratégiques ont été évaluées dans trois couches, une couche, couche contrôle strict contrôle et la couche de regarder. Combiné avec la méthode d'évaluation floue, cet article évalué les risques de la stratégie de 12 compagnies aériennes chinoises et ont analysé leurs différences. Basé sur l'identification et l'évaluation, un modèle décisionnel a été proposé. Dans la troisième partie, l'étude de mise en oeuvre de la recherche empirique dans l'étude de cas, c'est-à Eastern Airline chinois Le niveau de risque évalué la stratégie et les risques stratégiques ont été analysés. Cet article a innové dans les domaines suivants. Cette recherche a appliqué la théorie du risque dans la stratégie de transport aérien et de l'étude de cas. Deuxièmement, il combine la méthode qualitative avec la méthode quantitative, en utilisant des méthodes d'évaluation ANP et floue. Troisièmement, les deux dimensions fondamentales d'identification des facteurs de risque (stratégie identification et analyse de l'état de transformation) ont été proposées. d'après les résultats de l'évaluation, les risques de la stratégie des compagnies aériennes chinoises ont été classés en trois couches, et les risques de la stratégie des différentes compagnies aériennes analysées.