Thèse soutenue

Communauté en ligne de co-création d'expérience touristique : le cas de l'Office Régional du Tourisme d'Analamanga (Madagascar)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Antsa Ranaivosoa Rabemananjara
Direction : Marc Favier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 23/10/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Marie-Laurence Caron-Fasan
Examinateurs / Examinatrices : Marc Favier
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Fallery, Victor Harison

Résumé

FR  |  
EN

L'apparition de nouvelles technologiques de l'information et de la communication, et plus particulièrement l'avènement du Web 2.0, offre des opportunités de co-création de valeur pour les entreprises et leurs clients. La "communauté en ligne de co-création" est une des diverses formes de co-création de valeur identifiées dans la littérature. Ce pendant, la majorité des recherches ont été menées autour des biens tangibles (chaussures de sport pour le cas de Nike, ou le secteur de l'automobile avec BMW). L'objectif de cette recherche est de comprendre en profondeur le concept de co-création de valeur, appliquée au secteur du tourisme (bien intangible),et d'identifier les opportunités qui peuvent s'offrir aux touristes et aux destinations, grâce à une collaboration créative à travers les interactions dans une communauté en ligne. Pour répondre à cette problématique, trois éléments théoriques de base ont été mobilisées: la co-création de valeur, la communauté en ligne et l'expérience touristique. Une étude de cas basée sur une approche qualitative - menée auprès de l'Office Régional du Tourisme ANAlamanga (ou ORTANA) - a permis d'éclairer cette problématique.