Thèse soutenue

Eradication ou modération des passions ? : Le débat entre Péripatéticiens et Stoïciens à l'époque hellénistique et romaine

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Auteur / Autrice : Sharon Weisser
Direction : Philippe HoffmannGedaliahu A. G. Stroumsa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Hebrew university (Jérusalem)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences religieuses

Mots clés

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Résumé

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Cette étude est consacrée à l'histoire de la controverse entre l'éradiction des passions stoïcienne et modération des passions péripatéticienne. Elle a pour objectif majeur d'analyser la dynamique et le contenu de la polémique dans ses diverses phases. Parce qu'elle s'inscrit dans la perspective de l'histoire des idées, elle se fonde sur une analyse diachronique des sources plutôt que sur une analyse synchronique. En effet, il ne s'agit pas seulement d'analyser la notion de "passion" (pathos) développée par chacune des traditions philosophiques ainsi que l'argumentation qui la détermine mais également de retracer l'évolution historique de la polémique. Outre la compréhension du cadre conceptuel des doctrines de la modération et de l'éradiction des passions, cette étude est orientée autour de trois objectifs maheurs : 1. Expliquer les problèmatiques philosophiques associées à la polémique à chaque époque determinée, 2. éclairer les mécanismes polémiques en jeu dans le débat philosophique et 3. Identifier la manière dont l'identité philosophique a été construite au travers du débat éthique. Cette étude est composée de quatre chapitres, qui suivent grosso modo l'ordre chrononologique, débutant par Cicéron (chapitre I) et jusqu'à Philon d'Alexandrie (IV), en passant par Sénèque (III). Un chapitre supplémentaire est dédié à la "controverse à propos des passions et la tradition de la consolation" (chapitre II). Alors que les auteurs pré-cités constituent le corpus de base de cette étude, de nombreuses sources additionnelles sont utilisées au cours de l'analyse, telles Arius Didyme, Posidonius, Galien, Philodème de Gadara, Diogène Laërte, etc.