Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Justine Isserles
Direction : Judith Olszowy-SchlangerJean-Yves Tilliette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littérature et civilisation juive
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Université de Genève
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris)
Jury : Président / Présidente : Sacha Stern
Examinateurs / Examinatrices : Judith Olszowy-Schlanger, Jean-Yves Tilliette, Ephraim Kanarfogel, Esther Starobinski-Safran, Colette Sirat, Sacha Stern

Résumé

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Cette recherche doctorale porte sur le Mahzor Vitry, une source majeure de la lithurgie juive de la France du Nord. Rédigé à la fin du XIe siècle par un disciple de Rashi nommé Simhah ben Samuel de Vitry, ce livre peut être considéré comme un recueil de type liturgico-légal, plutôt qu'un mahzor traditionnel. Dix manuscits du Mahzor Vitry produits entre les XIIe et XIVe siècles ont été identifiés à ce jour. L'objectif principal de cette étude est l'analyse de ces manuscrits, décrivant leur structure, leur transmission textuelle et surtout leur double nature ; non seulement en tant que livre de prière, mais aussi comme manuels d'étude. Une évolution du contenu dans ces manuscrits est visible à partir de la première moitié du XIIIe siècle, où des textes de types légaux, coutumiers, éthiques, midrashique, scientifique, mystique, prémonitoires, ainsi que calendaires, sont intégrés comme addedenda littéraires au noyau liturgico-légalde ces manuscrits. En outre, une étude comparative de six autres manuscrits ashkénazes du même type démontre que la double nature de ces livres n'est pas limitée au Mahzor Vitry mais s'étend au genre littéraire des encyclopédies liturgico-légales, uniques à la région géographique ashénaze jusqu'au milieu du XVe siècle. De surcroît, un examen de l'impact de la mystique juive et de l'esthétique des manuscrits chrétiens contemporains sur ceux du Mahzor Vitry est aussi effectué, présentant ainsi cette oeuvre originale dans un contexte historique et littéraire, témoignage de la créativité intellectuelle en Ashkenaz au Moyen Âge