Averroès : "ce qui est nécessaire à l'étude des principes du droit" : édition, traduction et étude critique
Auteur / Autrice : | Ziad Bou Akl |
Direction : | Henri Hugonnard-Roche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Mārūn ʿAwwād |
Mots clés
Résumé
Cette thèse propose l'édition critique, la traduction et le commentaire linéaire d'un traité de théorie juridique d'Averroès, intitulé 'Ce qui est nécessaire à l'étude des principes du droit'. Celui-ci se présente sous la forme d'un abrégé de la somme théologico-juridique d'al-Ghazâlî, 'al-Mustasfâ min 'ilm al-usûl'. Le premier volume de la thèse débute par une introduction textuelle suivie d'une introduction doctrinale où sont analysés en trois chapitres les grands thèmes de l'oeuvre : la fondation du texte révélé qui passe par une théorie du miracle et du témoignage par voies multiples (tawâtur); la théorie de l'interprétation à travers le concept de 'zann' tel qu'il apparaît chez les deux penseurs; les enjeux politiques et éthiques du 'Mustasfâ' et de l''Abrégé'. Enfin, le premier volume contient l'édition du texte arabe établie à partir du seul manuscrit dont on dispose (Escurial MS 1230), en vis-à-vis de la traduction française annotée (choix de traduction et d'émendations). Le second volume de la thèse est entièrement consacré au commentaire linéaire par paragraphe de l'oeuvre. Nous avons tenté de restituer l'argumentation à travers une comparaison systématique avec le 'Mustasfâ' dont nous avons traduit les passages pertinents pour notre commentaire. Nous avons également comparé certains passages avec les autres œuvres plus philosophiques d'Averroès, particulièrement celles de la même époque. L'objectif du commentaire est double : revoir l'opposition classique entre Averroès et al-Ghazâlî sous le prisme de la théorie juridique et contribuer à décloisonner les disciplines religieuses (usûl al-fiqh, kalâm) et philosophiques au sein du système rushdien