Thèse soutenue

L'éducation religieuse et profane en Iran sassanide : avec une édition commentée du texte moyen-perse Husraw ī Kawādān ud Rēdag-ē "Khosrow fils de Kawād et un page"

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Auteur / Autrice : Samra Azarnouche
Direction : Philip Huyse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philologie iranienne
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Frantz Grenet

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les sources relatives à l’Iran de l’époque sassanide (3ème-7ème s. De notre ère) nous permettent d’étudier deux systèmes éducatifs distincts : le religieux et le profane. Le premier est axé sur l’institution zoroastrienne du hērbed, le « prêtre-enseignant » chargé de transmettre oralement la connaissance des textes sacrés (l’Avesta et son exégèse). Pendant la période charnière du règne de Khosrow Ier (531-579), la nature et les méthodes de cette instruction ont dû s’adapter aux contraintes imposées par le conservatisme d’une élite sacerdotale. L’éducation profane est, quant à elle, centrée sur la sphère aulique. Calquée sur celle des princes, l’instruction aristocratique, qui a lieu à la cour royale, est décrite par des figures paradigmatiques tendant à dresser un tableau idéalisé de la noblesse sassanide. Ces deux modèles pédagogiques se rejoignent dans notre principal texte témoin, le récit intitulé Husraw ī Kawādān ud Rēdag-ē « Khosrow fils de Kawād et un page » qui est non seulement un manifeste de l’éducation aristocratique, mais aussi la source la plus informative sur les mœurs de cour (nourriture, jeux, musique, etc. ) de cette époque. En confrontant les sources de la période sassanide (moyen-perses, arabes, persanes et syriaques) et en identifiant la terminologie et les structures encore apparentes d’un double système éducatif normalisé, cette étude se conçoit comme une contribution à l’histoire de l’éducation de l’Iran préislamique