Thèse soutenue

Les frontons figurés des temples de Rome : l'iconographie et la signification - le contexte et la perception

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Auteur / Autrice : Karolina Kaderka
Direction : François QueyrelJean-Louis FerraryFritz-Heiner Mutschler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gilles Sauron

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse de doctorat est une étude du décor tympanal des temples de Rome. Elle comporte une analyse iconographique du matériel qu’elle se propose d’insérer dans un contexte plus vaste, historique, culturel et artistique. L’étude se compose de trois parties. Dans la première partie on analyse l’architecture des temples grecs, étrusques et romains, afin de définir leurs caractéristiques en s’intéressant plus particulièrement à leur décor tympanal. Les messages véhiculés par les décors tympanaux grecs et étrusques y sont identifiés, de manière à permettre la comparaison avec le décor tympanal romain qui est étudié dans la deuxième partie. La deuxième partie comporte une étude, cas par cas, des frontons figurés des temples de Rome. Chaque étude procède à l’analyse iconographique du fronton et insère la représentation dans son contexte architectural, artistique et historique. Les documents analysés sont les frontons originaux, les frontons des temples représentés sur les reliefs historiques et ceux qui sont mentionnés dans les sources écrites. On aborde aussi les temples de Rome dont les frontons sont conservés sur d’autres sources, à savoir sur les reliefs avec le paysage sacré ou sur des monnaies, ainsi que des membra disiecta qui ont peut-être fait partie du décor tympanal romain. La troisième partie est une synthèse, qui met en exergue les particularités du décor tympanal à Rome. En résumant ses conditions techniques, ses thèmes et enfin ses messages – ces derniers ne se laissant saisir qu’à ce moment, après l’analyse de la deuxième partie -, sont enfin mises en évidence les ressemblances et les différences entre le décor tympanal grec, le décor étrusque et le décor romain