Thèse soutenue

Mécanismes de contrôle pour les applications coopératives de sécurité routière dans les systèmes de transport intelligents

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Auteur / Autrice : Fatma Hrizi
Direction : Christian BonnetJérôme Härri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et réseaux
Date : Soutenance le 20/12/2012
Etablissement(s) : Paris, ENST
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Jury : Président / Présidente : Marcelo Dias De Amorim
Examinateurs / Examinatrices : Carla-Fabiana Chiasserini
Rapporteurs / Rapporteuses : André-Luc Beylot, Javier Gozalvez

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans ces dernières années, les Systèmes de Transport Intelligents (STI) ont été considérés comme l'un des domaines de recherche les plus émergents en raison de leur rôle prometteur dans l'amélioration de la gestion du trafic et de la sécurité routière. Les applications coopératives de sécurité, étant les plus cruciales, ont gagné beaucoup d'intérêt. L'efficacité de ces applications dépend largement de l'échange efficace de deux principaux types d'informations. L'information de localisation périodique correspondant à l'information de localisation du voisinage et l'information événementielle qui est transmise en multi-sauts et générée lors de la détection d'une situation d'urgence. En raison de la caractéristique à grande échelle des STI, cette information fait l'objet du problème de congestion dans le réseau. L'objectif de cette thèse est d'assurer un contrôle fiable et robuste des informations de sécurité permettant de réduire la congestion du canal tout en tenant en compte des exigences des applications de sécurité. Nous examinons la diffusion de l'information événementielle en proposant une approche a multi-sauts qui a montré une amélioration de la réception de l'information. Cependant, cette approche reste très sensible à la charge de canal résultant de transmissions de l'information de localisation périodiques. D'autre part, la transmission efficace de l'information événementielle repose essentiellement sur la détection précise des événements de sécurité et en conséquence sur la précision de l'information de localisation. Ainsi, nous proposons un mécanisme de contrôle de l'information de localisation afin de fournir une meilleure précision et limiter la charge du canal. Les approches proposées dans cette thèse ont profondément étudié le compromis entre le respect des exigences des applications de sécurité et la gestion efficace de la congestion dans le réseau véhiculaire.