Thèse soutenue

Le commerce électronique de biens culturels : contributions empiriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bora Eang
Direction : David BouniePatrick Waelbroeck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 14/12/2012
Etablissement(s) : Paris, ENST
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...)
Jury : Président / Présidente : Alain Rallet
Examinateurs / Examinatrices : Raphael Goumain
Rapporteur / Rapporteuse : Alain Rallet, Marvin Sirbu

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se présente sous la forme d’un volume de 134 pages composé de 5 articles de recherche. La thèse est une contribution empirique à la littérature qui s’est développée depuis le début des années 2000 sur les bouleversements introduits par Internet sur le commerce des biens culturels. Elle examine plus particulièrement un ensemble de questions portant sur la complémentarité ou la substitution des canaux de distribution, physiques et virtuels, l’effet de « Longue Traîne » et la dispersion des prix sur Internet. L’intérêt de la thèse est d’apporter des éléments de preuve empiriques à ces débats, grâce notamment à la création de bases de données obtenues par captation automatisée de données observables sur Internet. Les résultats statistiques et économétriques issus de ces travaux détaillent les spécificités des meilleures ventes de Livres, CD et DVD selon les canaux de distribution (Amazon, Marketplace d’Amazon, magasins physiques) mais aussi selon leur format (livres papiers/ livres numériques). D’autre part, les résultats montrent une faible variabilité des prix par les vendeurs d’Amazon Marketplace ainsi qu’un faible impact des mesures traditionnelles de la réputation (notations des vendeurs) par rapport à la taille du catalogue des vendeurs remettant en question l’utilisation de la notation comme proxy de la réputation.