Thèse soutenue

Modélisation de plate-forme avionique pour exploration de performance en avance de phase

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Auteur / Autrice : Michaël Lafaye
Direction : Laurent PautetMarc Gatti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et Réseaux
Date : Soutenance le 19/11/2012
Etablissement(s) : Paris, ENST
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...)
Jury : Président / Présidente : Elie Najm
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Lécussan, François Pêcheux, Jean-Loup Terraillon
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Charles Fabre, Paul Le Guernic

Mots clés

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Résumé

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De nos jours, les systèmes embarqués temps-réels critiques intègrent de plus en plus de composants, et voient leur complexité augmenter. Les systèmes avioniques ont suivi cette évolution, voyant augmenter leurs processus de développement. Dès lors, les développeurs de plates-formes avioniques se sont tournés vers les méthodes de modélisation en avance de phase (i.e. en tout début de cycle de développement), afin d’anticiper les performances de celles-ci et aider à leur dimensionnement. Particulièrement, l’exploration de l’utilisation des ressources matérielles de la plate-forme par la partie applicative (l’ensemble des applications) est le point central de cette exploration des performances. Si les méthodes de modélisation actuelles offrent la possibilité de modéliser une plate-forme depuis les exigences jusqu’au niveau architectural, elles ne sont pas encore adaptées à la modélisation comportementale. Elles ne permettent donc pas l’étude du comportement et la comparaison de différentes architectures d’une plate-forme en avance de phase. Mes travaux de thèse ont pour but d’offrir un processus de modélisation et simulation de plate-forme avionique répondant à cette problématique. L’objectif est de compléter les méthodes de modélisation actuelles pour apporter une analyse plus fine des performances d’une plate-forme en avance de phase, et les comparer avec les exigences. Pour cela, nous proposons une approche en quatre étapes : i) une étape de modélisation des applications et d’extraction des stimuli applicatifs ; ii) une étape de modélisation architecturale du système basée sur AADL (Architecture Analysis and Design Language) et son annexe ARINC653 ; iii) une étape de génération d’un modèle comportemental de la partie matérielle et intergicielle du système en SystemC-TLM ; iv) une étape de simulation et d’analyses, où les stimuli applicatifs sont exécutés par le modèle comportemental, et les performances extraites comparées aux exigences système. Enfin, nous avons validé notre méthode sur un cas d’étude avionique que nous présenterons également.