Thèse soutenue

Etude expérimentale de l'écoulement et de l'interaction entre deux rotors contrarotatifs subsoniques

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Auteur / Autrice : Hussain Nouri
Direction : Farid BakirFlorent Ravelet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 18/12/2012
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DynFluid - Laboratoire de Dynamique des Fluides
Jury : Président / Présidente : Stéphane Moreau
Examinateurs / Examinatrices : Farid Bakir, Florent Ravelet, Stéphane Moreau, Carlos Santolaria morros, Smaïne Kouidri, Robert Rey, Manuel Henner
Rapporteurs / Rapporteuses : Carlos Santolaria morros, Smaïne Kouidri

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le développement de machines à forte vitesse spécifique et de taille réduite en régime subsonique suscite actuellement une forte demande dans de nombreux domaines industriels. Les machins à rotors contrarotatifs largement étudiées en aéronautique constituent une alternative efficace aux machines conventionnelles offrant de nombreux avantages : réduction de la vitesse de rotation, de l'encombrement radial et une grande flexibilité d'utilisation. Cependant, leur utilisation dans des applications subsoniques courantes nécessite une meilleure compréhension de leur fonctionnement et notamment de l'interaction inter-rotors pour mieux les concevoir. Ce travail a pour objectif d'étudier et de caractériser expérimentalement un étage contrarotatif fonctionnant en conduit, conçu avec le code de conception et d'analyse pour rotor et rotor-stator, MFT auquel on a implémenté une méthode de conception simple et rapide pour dessiner le rotor aval. On analyse en particulier l'effet de la distance axiale entre les rotors et l'effet du rapport de leur vitesse. Il met en évidence une nette amélioration des caractéristiques et du rendement global par rapport à une machine conventionnelle. Par ailleurs, plusieurs aspects de l'interaction entre les rotors sont constatés à travers des mesures locales à proximité des rotors. Le présent mémoire s'articule autour de quatre parties : conception d'un étage rotor-stator et d'un étage contrarotatif ; conception du dispositif expérimental normalisé, AERO²FANS pour les mesures de performances globales et locales instationnaires ; caractérisation et comparaison des deux étages et validation de la conception de MFT; enfin, étude des effets de la distance axiale et du rapport des vitesses sur les performances globales et locales.