Thèse soutenue

Compatibilité et durabilité des pierres de substitutions dans les monuments. Aspects physicochimiques et visuels.

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Auteur / Autrice : Nicolas Concha Lozano
Direction : Pierre Gaudon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Terre
Date : Soutenance le 22/05/2012
Etablissement(s) : Saint-Etienne, EMSE
Ecole(s) doctorale(s) : ED SIS 488
Jury : Président / Présidente : Erick Ringot
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Gaudon, Erick Ringot, Joëlle Riss, Jeanne-Sylvine Guédon, Dominique Lafon-Pham
Rapporteur / Rapporteuse : Joëlle Riss, Jeanne-Sylvine Guédon

Mots clés

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Résumé

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La conservation des monuments implique fréquemment une étape de substitution des parties dégradées par des pierres de tailles neuves. Cependant, la pierre d’origine est souvent indisponible, ce qui soulève la question du choix d’une pierre de remplacement compatible. La question de la compatibilité de la pierre est abordée à travers une démarche transversale considérant à la fois des critères physicochimiques et des critères d’aspect visuels. Les objectifs principaux ont été d’une part l’identification les mécanismes d’altération les plus impactants en termes de changement de couleur et d’autre part, la prise en compte du contexte visuel sur la compatibilité esthétique des matériaux de remplacement. L’étude porte sur un calcaire oolitique échantillonnée en carrière et sur des monuments bâtis à différentes époques. Il résulte que les lichens endolithiques ont un effet déterminant sur la durabilité et l’aspect à long terme de la pierre via un mécanisme protecteur d’imperméabilisation de la surface. Concernant l’aspect visuel, une méthode est proposée pour mesurer la gamme de couleur acceptable dans un monument à l’aide d’un test psychovisuel. Pour cela, une chaine de traitement d’image depuis l’acquisition jusqu'à l’affichage a été mise au point pour simuler des remplacements virtuels à partir d’images colorimetriquement calibrées. A partir d’un panel d’observateurs, un protocole de test a été conçu pour identifier la gamme de couleur indiscernable au sein d’une façade de monument. La discussion s’appuie sur des résultats préliminaires concernant la muraille de la cité médiévale d’Aigues-Mortes.