Artifice du corps et de la mémoire : les cahiers des chants chez les Ye'kuana (Terre indigène yanomami, Roraila, Brésil)
Auteur / Autrice : | Elaine Moreira |
Direction : | Philippe Descola |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie sociale et ethnologie |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Résumé
Ce travail porte sur la production et la circulation de cahiers des chants ches les Ye'kuana. Aujourd'hui, la mobilité socio-spatiale de ce groupe karib s'exerce à plusieurs échelles. Elle résulte tant d'une relation historique avec le Venezuela où vit la majorité des Ye'kuana que des échanges intenses avec les autres populations amérindiennes karib et arawak du Roraima. A l'échelle locale, celle du village Fuduuwadunha sur le fleuve Auaris, où nous avons travaillé, c'est une mobilité de proximité qui se joue. Les cahiers des chants sont des objets maintenus avec soin. Toutefois, leurs formes de transmission ne rendent pas compte à elles seules de celle du chant qui y est attaché. Pouvoir chanter les chants, exige qu'il y ait eu un apprentissage entre maître et apprenti. Leur relation doit provoquer des changements dans les corps afin de créer les conditions nécessaires à la mémorisation des paroles et leur rythme. Malgré cet artifice - les cahiers -, la mémoire des chants est sans relâche menacée par l'action prédatrice de l'ennemi qui, lui aussi, cherche à transformer le corps de sa victime. Pour cette raison, prendre soin des corps, les artialiser, doit être une tâche non seulement des chamans et des chanteurs mais aussi de toute la parentèle. En dépit d'un désir de vie sans conflits ni maladies, les Ye'kuana savent qu'ils ne peuvent se soustraire à une guerre contre Odosha: c'est pourquoi ils perpétuent la vengeance. Ainsi, la compréhension de la production et la circulation de ces cahiers de chants ne peut se limiter à des techniques de mémorisation ou à une opposition entre oral et écrit mais passe par les registres du corps et de la prédation.