Facteurs territoriaux dans le monde de l'art globalisé ? : la visibilité des pays dans des événements internationaux d'art contemporain
Auteur / Autrice : | Femke Josepha Johanna van Hest |
Direction : | Jean-Louis Fabiani, Susanne Janssen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Erasmus University Rotterdam |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Alain Quemin, A.M. Bevers, Giselinde Kuipers |
Résumé
Nous proposons dans cette thèse d'analyser l'orientation internationale des événements d'art contemporain, telles que les expositions muséales, les biennales, les écuries des galeries et les foires d'art. Dans le monde de l'art, le phénomène de globalisation est souvent considéré comme ayant contribué à une distribution plus égale de la visibilité des artistes originaires de différentes parties du monde. Cette idée n'est pourtant pas confirmée par cette thèse : les positions des pays n'ont guère changé et l'hégémonie occidentale demeure intacte. De plus, les événements ont tendance à privilégier les artistes nationaux. Considérées comme le symbole de l'internationalisation du monde de l'art contemporain, les biennales, sur lesquelles cette étude se concentre, révèlent en outre une orientation essentiellement régionale. Le pays organisateur et ceux qui l'entoure, y sont surreprésentés, mais ne sont guère visibles aux biennales organisées dans d'autres régions. Les Pays-Bas, présentés comme un cas exemplaire dans cette thèse, se situent dans les classements juste après les pays dominants, où les artistes étrangers résidant dans ce pays contribuent considérablement à la visibilité de l'art néerlandais dans le monde international d'art contemporain, représentant en moyenne 40% des participations néerlandaises pour les événements étudiés. Comparés aux autres pays, les Pays-Bas parviennent donc à attirer davantage d'artistes étrangers, contribuant à contrebalancer l'intérêt croissant pour des artistes non-occidentaux dans le monde de l'art. Les écoles d'art et les programmes postdoctoraux jouent dans ce sens un rôle notable dans le flux de ces artistes étrangers vers les Pays-Bas. Nous montrerons également que la politique culturelle et les curateurs d'art actifs à une échelle internationale constituent d'autres facteurs qui ont une influence positive sur la position des Pays-Bas dans le monde international de l'art contemporain.