Auteur / Autrice : | Nina Guyon |
Direction : | Éric Maurin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Analyse et politique économiques |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale d'Économie (Paris ; 2004-....) |
Résumé
Cette thèse vise à traiter une question centrale : à quel point mon environnement m'influence-t-il ? Dans un premier temps, je me concentre sur les questions : « À quel point serions-nous différents si nos parents étaient plus impliqués dans notre scolarité ? » et « Est-il réellement possible d'augmenter cette implication ? ». Le chapitre 1 propose une revue des littératures économique, psychologique et sociologique, et le chapitre 2 présente les résultats d'une expérience à grande échelle montrant les bénéfices potentiels de l'implication parentale sur la réussite scolaire des enfants. Le chapitre 3 évalue ensuite l'impact de plusieurs outils de communication sur la participation des parents à des réunions proposées par l'école. La troisième question à laquelle je m'intéresse est : « Quel est l'impact d'une démocratisation des filières d'élite ? ». En analysant la discontinuité dans la distribution des résultats scolaires entre cohortes et entre zones géographiques due à une réforme en Irlande du Nord, le chapitre 4 montre que l'effet net de cette réforme a été une augmentation très significative aux résultats aux examens nationaux à la fin de la scolarité obligatoire ainsi qu'à la fin du lycée. Si la manière dont les enfants sont alloués entre écoles compte, alors celle dont les familles sont allouées entre quartiers compte également. La dernière question à laquelle cette thèse s'intéresse est : « Quel est le niveau de la ségrégation des revenus en France et comment évolue-t-il ? ». Le chapitre 5 étudie le niveau de ségrégation des revenus dans les années 2000 à différents niveaux géographiques et décrit les choix de voisinage sous-jacents des ménages qui déménagent.