La mise en récit de Shoah
Auteur / Autrice : | Rémy Besson |
Direction : | Christian Delage |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour objet la mise en récit de Shoah (Claude Lanzmann, 1985). Ce film ayant pour sujet la mise à mort des Juifs entre 1941 et 1945 est construit autour de propos tenus par des acteurs de l'histoire, en excluant toute voix-off et toute image en mouvement contemporaine des faits. En 2012 en France, il est considéré comme une référence incontournable, un chef-d'œuvre. Il est aussi un symbole de l'émergence de la parole des témoins dans l'espace public, du moment-mémoire et de la prise de conscience de la singularité du génocide des Juifs. Ce travail porte sur les différentes étapes de ce devenir référence. La première partie repose sur une étude de l'historiographie et des 67 entretiens menés par l'équipe du film. Ce corpus qui se trouve au Musée Mémorial de l'Holocauste à Washington permet de documenter la mise en place des dispositifs filmiques et la phase correspondant au montage. Ces archives conduisent à établir que Shoah est une forme culturelle construite à chaque étape de sa réalisation. La seconde partie aborde les propos tenus dans l'espace public entre 1985-2011. Elle a permis d'identifier des écarts avec la manière dont l'intrigue du film a été conçue (1973-1985). Ainsi, le récit de Shoah a été appréhendé comme un processus dynamique dont le film est un élément central à considérer parmi d'autres : les tournages des entretiens, le montage, la première diffusion, les appropriations successives dans les médias et dans les sciences sociales aussi bien que par d'autres réalisateurs, l'institutionnalisation (musées et Education nationale).