Thèse soutenue

Herméneutique coranique et objectivité du sens : la critique philosophique de Fazlur Rahman dans la Turquie contemporaine

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Auteur / Autrice : Selami Varlik
Direction : Olivier Abel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie et sciences sociales
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Résumé

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Se revendiquant d’E. Betti dans le débat qu’il eut avec H. -G. Gadamer, Fazlur Rahman propose une herméneutique du double mouvement afin de connaître avec certitude le sens objectif du Coran. Ainsi, l’interprète, dont la démarche est historiciste, doit d’abord chercher les finalités morales du texte, identifiées à l’intention divine. Cette interprétation méthodologique nécessite la connaissance du contexte de la révélation, dont Rahman souligne l’historicité. Puis, cette signification sera appliquée à la situation présente en dépassant le sens littéral. Or une critique philosophique d’inspiration gadamérienne a été adressée à Rahman dans la Turquie contemporaine, où il lui a été reproché de ne pas tenir compte de l’historicité de l’interprète qui l’empêche de connaître objectivement les intentions de l’auteur. Il s’agit moins de condamner toute interprétation à un inévitable subjectivisme que de montrer que Rahman présente sa propre subjectivité comme objective. L’herméneutique philosophique s’opposant à cette approche épistémologique veut donc remettre en question la prétention à la maîtrise du sens du texte qui, étant donné sa sacralité, ne saurait être assujetti à l’interprète. Le Coran ne pouvant être objectivé, le lecteur doit renoncer à l’idée d’une unique bonne méthode, et se laisser transformer par le texte avec lequel son rapport est avant tout ontologique. Dès lors, la relation qu’entretient l’interprète avec les multiples lectures du Coran, passées et présentes, permet de réinvestir la créativité d’une tradition d’interprétations et de penser avec Paul Ricœur la possibilité d’un conflit bienveillant des méthodes, incluant l’approche rahmanienne elle-même.