Sant'Egidio, de la protestation militante à la médiation internationale : sociologie d'un acteur émergent de la diplomatie informelle
Auteur / Autrice : | Marie Balas |
Direction : | Danièle Hervieu-Léger, Salvatore Abbruzzese |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Università degli Studi di Trento |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Mots clés
Résumé
Organisation catholique implantée dans une soixantaine de pays, siégeant à Rome où elle fut fondée dans les années 1968, la Communauté de Sant'Egidio exerce depuis vingt ans une influence croissante sur les scènes politiques internationale et nationale. Son réseau caritatif, son travail d'advocacy et ses activités de médiation l'ont médiatisée au tournant des années 2000. La thèse s'attache à saisir cet « objet-frontière » (Star et Griesemer) comme un observatoire des recompositions politiques contemporaines. L'enquête, ethnographique et socio-historique, cherche à reconstituer les procédures d'institution de Sant'Egidio à l'intérieur et à l'extérieur de ses propres frontières. L'étude de son auto-représentation et de sa réception dans la presse occidentale montre ainsi d'abord comment Sant'Egidio s'est internationalisée. L'observation de ses campagnes publiques, l'analyse de ses ressources et de ses médiations font ensuite apparaître un groupe multipositionné, qui conjugue un message et une éthique dépolitisés avec des dispositifs d'action fortement politisés. L'histoire de la fondation éclaire ce trait. Elle rend compte d'une genèse étroitement liée aux mobilisations des années 1968-1970, et à un ensemble de crises sociales et politiques qui ont à la fois suscité les innovations santegidiennes, déplacé leur registre protestataire et structuré l'autoperception messianique des membres historiques. Enfin, la communalisation, le rapport aux « œuvres » et à l'Église catholique, les jeux de clôture et de frontières à l'intérieur du groupe montrent comment celui-ci négocie en permanence sa cohésion interne tout en investissant le temps et l'espace politiques.