Caractérisation expérimentale et modélisation du comportement des élastomères en dynamique rapide : application aux plots de suspension
Auteur / Autrice : | Jean-Christophe Petiteau |
Direction : | Erwan Verron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Ecole centrale de Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les travaux présentés dans cette thèse visent à caractériser expérimentalement le comportement des élas-tomères sous sollicitation dynamique en grandes déformations et de définir un (ou des) modèle(s) de com-portement adapté(s). Des essais de traction et de compression à vitesse de déformation vraie constante ont été menés afin de mettre en évidence l’influence de la vitesse de déformation sur le comportement du matériau. Pour cela, des moyens d’essais originaux ont été développés. La rigidification du matériau avec la vitesse de déformation ainsi qu’une augmentation de la dissipation d’énergie sur la gamme de vitesse de déformation considérée ont été mises en évidence. Pour modéliser ces matériaux, des lois de comportement viscoélastiques en grandes déformations ont été choisies. Une comparaison des deux approches les plus util-isées dans ce domaine, à savoir intégrale et différentielle, a été effectuée afin de déterminer la plus apte à modéliser le comportement des matériaux élastomères dans le cadre de chargement à moyenne vitesse de déformation ; l’approche intégrale a été retenue. Les paramètres d’un modèle de ce type ont été recalés de façon satisfaisante à partir des essais de traction. Finalement, cette loi a été implantée dans le code de calcul LS-DYNA. Des essais de validation ont ensuite été effectués pour différents modes de sollicita-tion : traction, compression mais aussi propagation d’ondes de traction. Les différents modes de sollicitation étant globalement bien représentés, des simulations d’un plot de suspension utilisé dans les sous marins sont proposées sous divers chargements ; elles permettent la mise en œuvre d’un macro-élément reproduisant le comportement global du plot.