Thèse soutenue

Contribution à la caractérisation technique d'une dimension subjective : application au design de planches de bord dégagées

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Auteur / Autrice : Emmanuel Aliouat
Direction : Jean-François Petiot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en communications et cybernétique (Nantes) (1958-2017)
Autre partenaire : Université de Nantes (1962-2021)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La conception d’un produit doit impérativement tenir compte des perceptions de l’utilisateur. En particulier, l’étude des liens entre les caractéristiques techniques du produit et les dimensions subjectives perçues est cruciale pour une entreprise car elle permet de mieux comprendre les perceptions et d’anticiper l’acceptation par l’utilisateur. Dans ce cadre, l’analyse sensorielle apporte une méthodologie qui permet de décrire les perceptions et d’expliquer les préférences. Elle repose sur la définition d’un espace produit, constitué de produits existants ou de produits formulés par des plans d’expériences. Or, on constate que le choix des produits a une forte influence sur les résultats de l’évaluation, entrainant de la fatigue s’ils sont trop nombreux, ou des informations caricaturales s’ils sont trop différents. Ce travail de thèse contribue à définir comment sélectionner un espace produit pour étudier une dimension subjective donnée. L’application expérimentale concerne la notion de « dégagement » d’une planche de bord automobile. La proposition repose sur trois phases expérimentales. Tout d’abord, une méthode permettant de sélectionner un nombre réduit de produits existants tout en gardant une grande diversité des attributs caractéristiques de la dimension subjective, est proposée. Ensuite, la sélection d’un sous ensemble d’attributs principaux est effectuée par une démarche psychophysique utilisant des produits virtuels paramétrés. Enfin, la définition de l’espace produit final est effectuée en utilisant la théorie des plans d’expériences. Une étude sensorielle de la qualité de l’espace produit obtenu permet a posteriori d’étudier la validité de la proposition.