Amélioration de l’interaction des utilisateurs avec des dashboards de Business Intelligence
Auteur / Autrice : | Micheline Elias |
Direction : | Marie-Aude Aufaure |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 11/10/2012 |
Etablissement(s) : | Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Châtenay-Malabry, Hauts de Seine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Daniel Fekete |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Aude Aufaure, Mountaz Hascoët, Margit Pohl, Anastasia Bezerianos | |
Rapporteur / Rapporteuse : Mountaz Hascoët, Margit Pohl |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’objectif de cette thèse est d’améliorer les tableaux de bord (dashboard) de visualisation afin d’aider à la prise de décision et d’analyse BI, et les rendre accessibles à un public plus large. Nous identifions les tendances actuelles et pratiques d’utilisation des dashboards de visualisation dans le domaine BI, et après une approche de conception centreé, nous proposons des améliorations et des solutions. Plus précisément, nous relevons les défis suivants: faire la construction du dashboard et d’utiliser accessible aux novices de visualisation, l’amélioration des dashboards avec des capacités d’annotation pour aider les analystes BI dans le processus d’analyse, et ajouter des fonctionnalités du storytelling pour aider à la communication entre les analystes et les décideurs. Notre approche centrée-utilisateur consiste à recueillir les besoins des utilisateurs (grâce à la recherche de fond, des entrevues en profondeur ou des séances de prototypage avec des experts BI), le développement itératif des prototypes, et l’évaluation des prototypes issus avec des utilisateurs représentatifs. Dans la première étape, notre travail rapporte idées recueillies au sujet des pratiques des utilisateurs novices sur Exploation Views (EV), un système qui permet aux utilisateurs novices de visualisation à créer facilement des dashboards et les personnaliser, mais fournit également des fonctionnalités nécessaires aux les experts. Nous avons évalué EV à la fois d’experts et des utilisateurs novices de visualisation, et constaté des différences dans la façon dont les experts et les utilisateurs novices interagissent avec l’interface. En se basant sur ces observations nous proposons de nouvelles lignes directrices, qui augmentent les travaux antérieurs, sur la conception pour les novices, dans le contexte des systèmes de visualisation interactifs sous forme de dashboard. Les analystes BI utilisant des dashboards (experts ou novices) ont besoin d’aide dans la tenue des dossiers de leur analyse, de leurs découvertes et des idées recueillies des données. Ce soutien fait défaut dans la plupart des systèmes de visualisation de dashboard. Nous avons effectué des entretiens approfondis avec des experts en analyse BI, qui ont révélé de nouveaux besoins d’annotation pour les systèmes de visualisation multi-graphiques (tels que des dashboard), sur lesquels nous avons basé la conception d’un prototype de tableau de bord qui gère les données et les annotations contextuels, qui peuvent être partagées à travers visualisations et des ensembles duel données. Nous nous sommes concentrés en particulier sur les aspects d’annotation innovantes, tels que les annotations multi-cibles, la transparence des annotations à travers des graphiques, ainsi que les annotations qui peuvent être partagées entre les différentes sources de données et des applications de BI. Nous avons identifié et fourni des solutions aux problèmes en utilisant les annotations contextuels, notamment les questions qui se posent lorsque le contexte de l’annotation change (par exemple les données annotées sont supprimés ou modifiés). Notre prototype a été évaluée avec des experts, utilisateurs BI, qui ont réussi d’effectuer facilement plusieurs tâches qu’ils estiment importants dans leur travail.