Pilotage stratégique et multidisciplinaire de projets aéronautiques basé sur un modèle de valeur et de processus d’innovation intégré
Auteur / Autrice : | Ndrianarilala Rianantsoa |
Direction : | Bernard Yannou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie industriel |
Date : | Soutenance le 12/06/2012 |
Etablissement(s) : | Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Châtenay-Malabry, Hauts de Seine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne) |
Jury : | Président / Présidente : Chris Mc MAHON |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Yannou, Vincent Boly, Jean-François Boujut, Eric Coatanea | |
Rapporteur / Rapporteuse : Vincent Boly, Jean-François Boujut |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La production de masse dans l’industrie aéronautique a été surtout poussée par l’objectif de maximiser les performances technologiques, et de minimiser les coûts de fabrication. Dans le respect des règles de sureté et de sécurité établies par les organismes de certification, le management traditionnel de l’innovation a consisté avant tout à mettre en œuvre une approche en « technology-push ». Le développement des avions a ainsi surtout été tiré par les résultats de projets de recherche technologique. Cependant, la compétitivité et la complexité du marché actuel tendent à modifier cette approche. Les besoins des clients évoluent, changent et se diversifient suivant de multiples profiles spécifiques, qui doivent être pris en compte très tôt dans les nouveaux programmes. Afin d’assurer une valeur et différentiation importantes à toutes les parties prenantes, la politique d’innovation doit passer de la production de masse à une production personnalisée. Cela nécessite d’intégrer les approches en « technology-push » et « market-read » dès la phase préliminaire d’innovation. Pour piloter cette phase par la valeur, ce travail de thèse a permis de fournir aux managers de programmes un support méthodologique, appelé Concept-to-Value. A la croisée entre les travaux sur la Planification Stratégique et la Conception Conceptuelle, notre contribution porte sur l’amélioration des méthodologies existantes pour l’intégration du Business et de l’Ingénierie. Concept-to-Value supporte une collaboration plus agile et intégrée entre des acteurs multidisciplinaires: un langage et un modèle de valeur communs représentent leurs Connaissances, Problèmes et Solutions d’innovation. Enfin, un processus de convergence est aussi défini pour amener la phase préliminaire à délivrer des concepts d’avions créateurs de valeur.