Thèse soutenue

Identification des paramètres d’un modèle TGV

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Auteur / Autrice : Sönke Kraft
Direction : Denis Aubry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 30/03/2012
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Châtenay-Malabry, Hauts de Seine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des sols, structures et matériaux (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-2021)
Jury : Président / Présidente : Louis Jézéquel
Examinateurs / Examinatrices : Denis Aubry, Simon Iwnicky, Guy Bonnet, Guillaume Puel, Christine Punfschilling
Rapporteurs / Rapporteuses : Simon Iwnicky, Guy Bonnet

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail étudie l’applicabilité des méthodes d’identification aux paramètres de la suspension d’un modèle multi-corps du TGV. L’objectif est de caler le modèle par rapport au système réel par une estimation des paramètres de la suspension en utilisant la réponse du véhicule mesuré. A cause du comportement nonlinéaire du système la méthode temporelle de recalage a été choisie. Elle nécessite la définition et minimisation d’une fonction coût qui décrit la distance entre le modèle et la mesure. La convergence la plus rapide est obtenue avec des méthodes gradient qui demandent le calcul des dérivés de la fonction coût par rapport á chaque paramètre de la suspension. Comme le calcul par des différences finis est coûteux et moins précis la méthode adjoint a été implémentée. L’application à un modèle simplifié d’un bogie avec une description mathématique connue permet d’identifier les paramètres de la suspension. La présence des minima locaux dans la fonction coût du modèle TGV nécessite l’utilisation des méthodes globales. Le recuit simulé et l’algorithme génétique donnent des réductions importantes de la fonction coût et des estimations pour les paramètres du modèle TGV. Dans des travaux ultérieurs, ces informations pourraient être utilisées pour d’autre application comme le « condition monitoring ».