Thèse soutenue

Une approche basée sur le modèle de couverture d'usages pour l'évaluation de la conception d'une famille de produits

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jiliang Wang
Direction : Bernard Yannou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance le 30/01/2012
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Châtenay-Malabry, Hauts de Seine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Kazuhiro Saitou
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Yannou, Michel Aldanondo, Patrick Sebastian, Fabrice Alizon, Pierre-Alain Yvars
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Aldanondo, Patrick Sebastian

Résumé

FR  |  
EN

En adoptant un point de vue utilitariste du consommateur sur certains produits orientés service, nous avons d'abord contribué à la proposition d’un modèle de contextes d’usage que se doit de couvrir au mieux un produit. Le modèle conduit à une meilleure intégration des analyses de marketing et d’ingénierie de la conception amenant à une optimisation d'un produit paramétré plus orientée vers les besoins du marché ou à un meilleur étagement d'une famille de produits. Nous proposons une série d'indices qui révèlent l'adéquation entre les usages couverts par un produit de dimensions données ou une famille de produits donnée avec un espace d'usages cible qu’il s’agit de couvrir dans sa totalité ou en partie mais d'une manière suffisamment dominante par rapport à la concurrence. En premier lieu, l'indice de couverture d’usage (UCI) pour un produit unique est introduit par la cartographie du produit relativement à un ensemble d’utilisateurs représentatifs définis par des usages attendus. Sur cette base, l'UCI pour une famille de produits est construite pour évaluer la composition de la famille et la redondance des produits qui la composent. Les avantages par rapport à la traditionnelle estimation de la demande en marketing sont de réduire la complexité de l'enquête et de l'analyse des données et de pouvoir estimer le niveau de compétitivité d’une offre innovante sans nécessiter de retour d’expérience du marché. Nous expérimentons nos propositions sur un problème de reconception d’une famille de scies sauteuses. L'approche proposée permet d'évaluer l'adaptabilité, pour une famille de produits de tailles croissantes, à divers scénarios dans le contexte d'usage d'un marché cible. Les concepteurs peuvent s'appuyer sur les résultats pour éliminer les produits redondants au sein d'une famille. Des configurations de produits de tailles croissantes peuvent aussi être rapidement simulées et comparées de manière à aboutir à une famille minimale de produits idéalement étagée.