Thèse soutenue

Imaginaire du terroir et territoire de communication sensible
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Auteur / Autrice : Valériane Tavilla
Direction : Jean-Jacques Boutaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la communication
Date : Soutenance le 12/10/2012
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon)
Jury : Président / Présidente : Andrea Catellani
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Dufour
Rapporteurs / Rapporteuses : Andrea Catellani, Françoise Albertini

Résumé

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Cette thèse vise à appréhender le terroir comme un territoire de communication sensible dont l’absence de traduction est déjà problématique. C’est à la fois un terme qui s’impose à tous, dans le monde entier, et un lieu mal défini du discours. La notion reste fuyante, au-delà du droit, de l’histoire et de l’agronomie. Elle séduit le « mangeur social » porté à satisfaire ses désirs d’authenticité et de goût. A cet égard, la profusion des discours médiatiques en déploie l’imaginaire, entre patrimoine alimentaire et, plus profondément, l’identité symbolique du mangeur. Des tensions se créent entre les discours qui l’érigent en modèle et idéalisent son image. Un retour sur l’histoire et les règles du terroir confronte ce périmètre notionnel à la réalité quotidienne et met en relief sa polysémie, sa polymorphie. Des écarts sémantiques existent entre les critères figés par les normes et les pratiques du mangeur envers« des nourritures nostalgiques ». L’étude du terroir comme construit social suppose un déplacement paradigmatique, depuis les croyances et les labels, jusqu’aux médiations du terroir dans des dispositifs variés. Ces derniers créent du sens autour de savoir-faire et de valeurs. L’objectif est de montrer que des significations contradictoires coexistent et animent les médiations sensibles du terroir dans un espace figuratif complexe (sensations, objets, espaces, discours, etc.). Nous mettons enfin à l’épreuve notre concept et notre image du terroir dans deux lieux possibles à concevoir comme espaces publics symboliques : une association de consommateurs et un forum de discussion.