Thèse soutenue

Contribution à l'évaluation de la demande de transport : application des modéles de choix discret pour analyser le risque et l'hétérogénéité
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Auteur / Autrice : Alexandrina-Ioana Scorbureanu
Direction : Guy GilbertFederico Perali
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 18/09/2012
Etablissement(s) : Cachan, Ecole normale supérieure en cotutelle avec Università degli studi (Vérone, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pratiques (1998-2015 ; Cachan, Val-de-Marne)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : François Pannequin
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Orfeuil, Gianluigi Gorla

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse se propose d'intégrer deux approches économiques fondamentales à l'étude de l'économie régionale et de la politique économique des transports en particulier: i) un approche théorique, fondée sur des micromodèles analytiques et soutenue par des applications des méthodes de simulation numérique, et ensuite, ii) un approche empirique pour tester des hypothèses théorétiques. La perspective de microéconomie sur les problématiques et le fonctionnement des mécanismes des transports privés sont, au même temps, nécessaires et ardues à modéliser. Parmi les nombreuses problématiques étudiés dans le cadre de cet domaine de recherche il vaut la peine de mentionner: la taxation des routes, la concurrence parfaite et oligopolistique entre les opérateurs que anime le système des transports privées et de marchandises, la congestion des routes et le comportement des usagers face à l'incertitude relative aux temps de trajet où encore, le processus de décision en matière de transports au sein des ménages. L'approche micro-fondée liée aux problématiques ci-dessus a été intégrée au sein de cet étude avec une vision empirique, menée à l'analyse de l'ensemble des politiques de plani cation au niveau régional et urbain. Les deux applications empiriques présentées montrent deux nouvelles méthodologies d'étude concernant deux problématiques classiques: i) le choix modale, dans une optique de décision conjointe observée sur un échantillon des couples résidents en Ile-de-France et, ii) le choix de route en Moyen Orient, où les temps de trajet sont incertains et dépends d'un scenario politique incertain au niveau macroéconomique. L'intégration des deux approches est réalisée dans le cadre de cette thèse ayant comme exigence celle de mieux répondre aux questions concrètes et actuelles de la recherche européenne, ainsi que pour augmenter la palette des débouchées applicatives des modèles théoriques développées dans la littérature récente.