Thèse soutenue

Analyse rétrospective et comparatiste du traitement des surfaces céramiques anciennes pendant et après cuisson : modélisation des glaçures
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mohammed El Gohari
Direction : André GuillermeJean-Pierre ChevalierRenaud Caplain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire des techniques
Date : Soutenance le 24/09/2012
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire, technique, technologie, patrimoine (Paris) - Centre d'histoire des techniques et de l'environnement (Paris ; 1960-2012)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Chevalier
Examinateurs / Examinatrices : André Guillerme, Jean-Pierre Chevalier, Renaud Caplain, Amina Ebeid
Rapporteurs / Rapporteuses : Amina Ebeid, Laurence Lestel

Résumé

FR  |  
EN

Dans les arts plastiques, le concept de la beauté doit être associé aux techniques sous-jacentes. L'artiste doit choisir et maîtriser ces techniques afin de les appliquer à l'art en vue d'atteindre les résultats esthétiques visés. Une approche scientifique de ces techniques a un rôle important dans l'amélioration de leur application dans les arts plastiques. Les céramiques et poteries sont un domaine complexe où les réactions chimiques et les propriétés physiques des argiles et des glaçures doivent être prises en compte. Dans ce domaine l'histoire de la science était un guide utile dans une telle recherche. Pour les céramiques, les réactions chimiques se produisant à la phase haute température du processus de cuisson déterminent essentiellement l'aspect final de la surface du produit. En conséquence, changer les conditions de ces réactions (profils de température, la nature de l'atmosphère du four) était une bonne méthode pour obtenir de nouveaux aspects de surface. L'atmosphère du four pendant et après la cuisson permettait de contrôler, dans une large mesure, l'aspect final des produits céramiques, et cela dépend à la fois de la conception et de la mise en place du four. L'étude de l'histoire des techniques céramiques, dans différentes civilisations, a conduis à un aperçu des techniques de cuisson. La compréhension scientifique de ces techniques a mené à des stratégies en vue de modifier la conception du four et la pratique de la cuisson.