Thèse soutenue

Etude et évaluation d’un multiplexage fréquentiel basé sur l’OFDM/OQAM

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Gharba
Direction : Michel TerréPierre Siohan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lasers, Métrologie, Communications
Date : Soutenance le 13/07/2012
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Arts et Métiers (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris) - France Telecom Orange labs (2007-2012)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Hélard
Examinateurs / Examinatrices : Michel Terré, Pierre Siohan, Jean-François Hélard, Marie-Laure Boucheret, Jacques Palicot, Hao Lin
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Laure Boucheret, Jacques Palicot

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à l’étude de la modulation OFDM/OQAM en tant qu’alternative à la modulation OFDM. Nous traitons plus particulièrement le contexte multiusagers. De ce point de vue, les aspects de synchronisation sont déterminants. Les différentes options plus le choix de la forme d’onde sont donc examinés de ce point de vue. Un autre objectif est de montrer de manière précise comment la modulation OFDM/OQAM peut s’adapter à une transmission de type cellulaire, en prenant comme référence le système 3GPP/LTE. Les principales contributions que nous avons apportées sont : 1) Une analyse des phénomènes de désynchronisation : nous analysons l’effet de la désynchronisation, suivant les axes temporel et fréquentiel, sur les performances de l’OFDM/OQAM au récepteur. 2) Méthode de synchronisation : nous analysons une méthode de synchronisation temporelle définie dans un contexte de transmission OFDM/OQAM mono-usager et nous l’adaptons à un scénario de type multi-usagers. 3) Proposition d’un schéma d’accès multiple : nous proposons un schéma d’accès multiple basé sur la modulation OFDM/OQAM, alternatif aux techniques connues OFDMA et SC-FDMA, pour la transmission en liaison montante dans un contexte de type 3GPP/LTE.