Démarche de conception formelle pour systèmes mécatroniques critiques automobiles
Auteur / Autrice : | Ofaina Taofifenua |
Direction : | Nicole Lévy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 10/07/2012 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Dubois |
Examinateurs / Examinatrices : Nicole Lévy, Catherine Dubois, Yamine Aït-Ameur, Mohamed Kaâniche, Fabien Belmonte, Jean-Louis Boulanger, Thierry Graudé | |
Rapporteur / Rapporteuse : Yamine Aït-Ameur, Mohamed Kaâniche |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans le marché mondial fortement concurrentiel, un constructeur automobile doit offrir à ses clients des services innovants, respectueux de l'environnement et sûrs de fonctionnement. Tout cela doit être fait à des coûts très compétitifs tout en respectant des réglementations et des délais de plus en plus stricts. Ces travaux répondent à ces défis et visent à améliorer le processus de conception des systèmes mécatroniques critiques automobile. Ils montrent que l'utilisation de modèles formels et informels peuvent se rapporter à un modèle sémantique commun, i.e., une ontologie système et sécurité, qui permet d'assurer la cohérence du processus de conception tout en respectant la norme ISO 26262. Les concepts de ces travaux ont été appliquées sur un système de freinage régénératif hybride intégré dans un véhicule électrique. L'application a démontré que l'ontologie réalisée permet d'enregistrer l'information produite lors de la conception et que l'utilisation d'ontologies permet effectivement de détecter les incohérences sémantiques ce qui améliore la qualité des informations de conception, favorise la réutilisation et assure la conformité à l'ISO 26262.