Éducation à la sexualité auprès d’un public à besoin éducatif particulier : l’exemple de la SEGPA
Auteur / Autrice : | Jean-Claude Rochigneux |
Direction : | Dominique Berger, Didier Jourdan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Doctorat Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 21/12/2012 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand) |
Laboratoire : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand) | |
Jury : | Président / Présidente : Didier Nourrisson |
Examinateurs / Examinatrices : Didier Jourdan, Michel Debout, Alain Mougniotte, Carine Simar | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Debout, Alain Mougniotte |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis plusieurs années, l’Éducation Nationale a donné une place significative à l’éducation à la santé - et notamment à la sexualité - parmi les missions assignées à ses personnels. Cependant les textes et la volonté politique ne suffisent pas toujours à la conduite des actions. Notre étude a tenté d’approfondir la connaissance des représentations et des pratiques pédagogiques des acteurs et d’identifier les obstacles à la généralisation de l’éducation à la sexualité dans les classes de 3e et 4e SEGPA,structures de collège accueillant des élèves en grandes difficultés scolaires. La méthodologie de recherche a été basée sur la conduite de questionnaires et d’entretiens pour les personnels de santé, de direction et enseignants de SEGPA. Ensuite les contenus des manuels scolaires de Sciences de la Vie et de la Terre abordant la sexualité ont été analysés. Enfin, plus de 250 élèves de 4e et 3e SEGPA ont été interrogés par questionnaire. L’influence des représentations en matière d’éducation à la sexualité, les pratiques pédagogiques centrées principalement autour d’informations biophysiologiques au détriment des compétences psychosociales, le partenariat encore insuffisant, le besoin de formation des personnels, la carence dans la mise en place des CESC, la résistance de certains personnels de l’Éducation Nationale apparaissent encore comme des obstacles à la mise en œuvre d’une éducation à la sexualité, malgré les attentes des élèves.