Thèse soutenue

Représentations analogiques et représentations symboliques des quantités : leurs relations entre quatre et six ans
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Auteur / Autrice : Guy Chazoule
Direction : Michel Fayol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Doctorat Psychologie
Date : Soutenance le 20/12/2012
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (Clermont-Ferrand ; 1984-...)
Laboratoire : Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (Clermont-Ferrand ; 1984-...)
Jury : Président / Présidente : Marie Izaute
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Barrouillet, Catherine Thevenot
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Barrouillet

Résumé

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Le modèle du triple code a été proposé par Dehaene (1992 ; Dehaene & Cohen, 2000)sur la base d’arguments neuro-anatomiques et neuropsychologiques pour rendre compte du traitement des nombres et des quantités. Le modèle postule l’existence de trois types de représentations correspondant chacune à un format de l’information numérique : une représentation analogique approximative préverbale, et deux représentations symboliques,l’une verbale, l’autre arabe. Si des études ont pu être mettre en évidence les caractéristiques de la dimension analogique tant chez le nouveau-né que chez l’adulte, la question de la« greffe » chez l’enfant des représentations symboliques sur la représentation analogique reste posée. L’objectif de cette thèse est de rechercher en suivant le développement comment s’effectue cette mise en relation. Nous avons élaboré un ensemble d’épreuves de comparaisons testant chacune une des représentations du modèle du triple code afin de déterminer chez des enfants dès 4 ans des indices de cette mise en relation. Si le lien entre dimensions analogique et symbolique est présent, un effet de rapport, « signature » de ce lien est attendu tant avec les comparaisons analogiques que symboliques. Cinq expérimentations ont été menées : avec des adultes, des enfants de 4 et 5 ans tout-venant, des enfants prématurés et des enfants atteints du syndrome de Down. Les résultats montrent que, dans toutes les populations, l’effet de rapport est présent avec la dimension analogique. Ensuite,entre 4 et 5 ans, avec l’acquisition du code verbal et indo-arabe la représentation symbolique change de nature. Enfin, les populations qui présentent des troubles du traitement du nombre sont affectées essentiellement sur la dimension verbale. Ces résultats sont discutés en regard de deux conceptions alternatives.