Thèse soutenue

La scolarisation des enfants handicapés au Sénégal

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Auteur / Autrice : Idrissa Diop
Direction : Roland Goigoux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Doctorat Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 10/05/2012
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Issa Ndiaye
Examinateurs / Examinatrices : Denis Poizat, Serge Ebersold, Serge Thomazet, Abdoul Sow
Rapporteur / Rapporteuse : Denis Poizat, Serge Ebersold

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au Sénégal, les conditions de vie des enfants handicapés sont toujours inférieuresà celles des autres enfants du fait, pour une part, de représentations sociales duhandicap qui ne favorisent pas leur intégration sociale et scolaire. Beaucoup n'ont pasaccès à l'éducation. Mais malgré ces barrières, des parents d’enfants en situation dehandicap et de professionnels exerçant dans des écoles qui accueillent ces enfants, lesont dépassé et les scolarisent.Notre travail de recherche pose l’hypothèse suivante : Si des enfants en situationde handicap sont scolarisés au Sénégal, il s’est passé quelque chose de différent chezleurs parents et chez les professionnels en service dans ces écoles. Qu’est-ce qui apoussé des parents d’enfants handicapés et des professionnels à scolariser cesenfants ? Quelles sont les conditions qui ont été réunies pour permettre à certainsenfants handicapés d’aller à l’école au Sénégal.? Comment faire pour améliorer lascolarisation des enfants handicapés au Sénégal ?Notre travail, à travers une démarche analytico-descriptive axée sur l'usage d'uneméthode monographique descriptive et analytique par des récits de vie de parentsd’enfants handicapés et de professionnels exerçant dans des écoles qui accueillent desenfants handicapés au Sénégal et l’utilisation de la théorie des représentationssociales comme outil d'analyse, a permis de découvrir un changement dereprésentations sociales traditionnelles du handicap en représentations scientifiqueschez ces parents et professionnels et un impact de l’approche communautaire de laprise en compte du handicap du fait de pratiques nouvelles contradictoires auxreprésentations sociales. Donc, nous devons encourager un passage à l’acte descolarisation des enfants handicapés pour permettre un changement dereprésentations sociales négatives du handicap.