Thèse soutenue

Evaluation des activités de recherche et développement et divulgation d'information dans le rapport annuel : le cas des entreprises côtées au SBF 250

FR
Auteur / Autrice : José-Alain Atangana
Direction : Frédéric Gautier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 21/09/2012
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Clermont Recherche Management
Jury : Président / Présidente : Pierre Féniès
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Féniès, Catherine Kuszla, François Aubert, Thierry Fouque
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Kuszla, Yves Mard

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans la littérature, plusieurs études et enquêtesont été menées dans le but d’identifier les besoinsinformationnels des investisseurs. Ces travauxconcluent à l’émergence d’informations de nature nonfinancière, relatives aux actifs immatériels détenus parles entreprises. Parmi ces actifs immatériels figurentles activités de R&D.A partir d’un échantillon d’entreprises quicomposaient l’indice SBF250 en 2005 et 2006, nousnous sommes posé la question de l’utilité desinformations non financières divulguées dans ledomaine de la R&D. En d’autres termes, est-Ce que ladivulgation de ces informations permet auxinvestisseurs d’évaluer les projets de R&D?Ce qui renvoi à l’étude d’associations entre cesinformations non financières et les valeurs de marché(prix et rendements des actions). Les résultats obtenusmontrent que les informations non financières sur laR&D sont associées négativement et de façonsignificative avec les valeurs de marché.