L'identification des 8-14 ans à travers la consommation expérientielle des émissions de la téléréalité : Cas de « Star Academy »
Auteur / Autrice : | Mariem El Ghali Mansouri |
Direction : | Joël Brée, Kaouther Ben Rached Saïed |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Caen en cotutelle avec Université de Tunis El Manar |
Résumé
Notre recherche doctorale se positionne dans un contexte en pleine ébullition qu'est le phénomène de la téléréalité. Ce genre d'émission est une nouvelle tendance de la programmation télévisuelle qui a suscité de nombreuses réactions controverses : elle a d'une part provoqué de nombreuses critiques violentes de milieux trés divers et variés et d'autre part, elle est omniprésente et ses différents formats ont rencontré un succès démesuré notamment auprès des enfants et adolescents en quêe d'identité. Notre travail a pour principal objectif de mieux cerner l'influence de la consommation expérientielle du concept de téléréalité sur la construction identitaire des 8-14 ans. Cette recherche a été menée depuis un axe qualitatif en adoptant comme méthode d'investigation la théorie enracinée. A travers les données de cette recherche qui proviennent de trois sources différentes : l'entretien semi-directif, les entretiens de mini-groupe et les observations en situation, plusieurs résultats sont émergés : l'attitude envers les émissions de la téléréalité, notamment notre terrain d'étude la Star Academy, est influencée par la facette religieuse de la dimension culturelle et la classe sociale des familles tunisiennes. La consommation expérientielle de ce dispositif d'émission contribuent grandement à la construction des deux facettes de l'identité : individuelle et collective des 8-14 ans à travers l'apparence physique des personnages de l'émission, les interactions familiales et les émotions ressenties lors de la consommation de l 'émission, l'esprit compétitif et le comportement imitatif des candidats