L'intention entrepreneuriale des jeunes artistes : le cas des étudiants des écoles d'art de Bretagne
Auteur / Autrice : | Garlonn Bertholom |
Direction : | Robert Paturel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science de gestion |
Date : | Soutenance le 03/09/2012 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Information Coordination Incitations |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Lévy-Tadjine |
Examinateurs / Examinatrices : Robert Paturel, Thierry Lévy-Tadjine, Mohamed Bayad, Olivier Torrès-Blay, Sandrine Emin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Mohamed Bayad, Olivier Torrès-Blay |
Résumé
Loin de l’image romantique de l’artiste dénué de tout sens des réalités, tous les secteurs des arts mettent aujourd’hui en place des débats où au terme d’artiste s’adjoint fréquemment celui d’entrepreneur pour qualifier la transformation des activités artistiques. Acteurs majeurs de l’économie créative, les artistes suscitent un intérêt grandissant de la part des observateurs et des chercheurs. Parallèlement, l’encouragement de l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur et particulièrement dans les filières non commerciales, constitue un enjeu majeur de dynamisation des économies occidentales. Afin d’accompagner ces débats, nous avons étudié la formation des intentions entrepreneuriales des jeunes artistes pour mieux cerner leurs composantes ainsi que les eprésentations sous-jacentes au désir d’entreprendre chez ce public particulier. Trente et un entretiens ont été réalisés auprès d’étudiants des écoles d’art de Bretagne. Les analyses de contenu ont permis de déceler un lien significatif entre l’identité artistique des étudiants et leur intention de créer leur structure. Les résultats permettent d’identifier les différentes composantes de l’intention entrepreneuriale des jeunes artistes ainsi que les représentations sur lesquelles elles se fondent. La discussion des résultats permet, enfin, de montrer que la construction d’une identité artistique forte et la construction d’une intention entrepreneuriale évoluent conjointement et se renforcent mutuellement.