Auteur / Autrice : | Mohammad Ali Mohammadi |
Direction : | Olivier Herrbach, Serge Evraert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 10/12/2012 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Olivier Herrbach, Serge Evraert, Christophe Benavent, Benoît Demil, Manouchehr Ansari, Corynne Jaffeux |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Benavent, Benoît Demil |
Mots clés
Résumé
Dans la mesure où les ressources humaines et la productivité du personnel sontun facteur-clé de la production de l’organisation et de son fonctionnementéconomique, disposer d’un personnel compétent et motivé, susceptible demettre en oeuvre les responsabilités qu’on lui confie, est un atout précieux quiapporte des avantages économiques considérables à toute les organisation. C’estpour cette raison que celles-ci investissement dans le développementprofessionnel et dans les compétences de leurs salariés et consacrent dessommes importantes à la mise en place de démarches de formation. Pourtant, lesresponsables d’entreprise se sont toujours demandés si les ressources utiliséespour la formation ont l’efficacité souhaitée ou non.Le choix d’un modèle d’évaluation de l’impact de la formation, aussi bien laformation spécifique que la formation générale, sur la productivité desressources humaines est donc important et constitue le fondement de cetterecherche. Pour étudier cette question et déterminer l’effet de la formation, laprésente recherche a mobilisé une approche quantitative basée sur des résultatsde panel. Dans la mesure où deux types de modélisation ont été utilisés dans lalittérature, les douze hypothèses de cette recherche ont fait l’objet de l’étude de24 modèles destinés à relier les variables de l’étude.Les résultats montrent que le coût total de la formation et le coût par personneont un impact significatif sur la productivité des ressources humaines dans lesentreprises pharmaceutiques iraniennes. Sur la base du travail réalisé dans cetterecherche, il est apparu que la formation générale a en général un impact nonsignificatif sur la productivité, alors que la formation spécifique a en général unimpact positif sur la productivité. Ces résultats sont présentés et discutés.