Thèse soutenue

La citoyenneté de l'Union : contribution à l’étude d’une communauté politique plurielle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandra Cristina Eftimie
Direction : Olivier DubosFrancette Fines
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance le 08/12/2012
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de droit (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche et de documentation européennes internationales (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Gautron
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Dubos, Francette Fines, Jean-Claude Gautron, Emmanuel Aubin, Anastasia Iliopoulou, Jérôme Roux
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Aubin, Anastasia Iliopoulou

Résumé

FR  |  
EN

La citoyenneté européenne structure un nouveau type de communauté politique, plurielle, composée de nations organisées en États. D’essence fédérale, elle reflète le fédéralisme spécifique de l’Union européenne, dissocié d’un projet de construction nationale. Son édification repose sur la reconnaissance d’une valeur autonome aux deux citoyennetés dans l’Union, nationale et européenne, tant au niveau de sa définition comme source de droits individuels, que de son organisation comme principe de légitimité démocratique. Cette approche se vérifie dans la définition de la citoyenneté européenne comme statut qui admet un degré de différenciation entre les citoyens européens, fondé sur le respect de l’existence et de l’identité politique des peuples européens.Statut fondamental, source de droits individuels, la citoyenneté européenne l’est essentiellement sur un plan transnational. Sa fonction intégrative réside essentiellement dans l’effacement partiel des frontières physiques et symboliques des communautés nationales, par le renforcement de la résidence européenne et de l’égalité de traitement. Mais elle admet une différenciation au niveau du statut politique et social des citoyens européens sur un plan transnational, fondée sur le degré d’appartenance à la communauté nationale.Principe de légitimité de l’Union, la citoyenneté européenne l’est sans désigner l’appartenance à un demos européen souverain, dont l’unité résiderait dans un projet de construction nationale. Fondée à la fois sur l’individu-citoyen et sur les peuples des Etats membres, la démocratie européenne repose sur la définition de la citoyenneté européenne comme statut politique différencié, reflétant l’appartenance politique double des citoyens, à leurs Etats respectifs et à l’Union européenne.