Thèse soutenue

Stabilité macroéconomique, apprentissage et politique monétaire : une approche comparative : modélisation DSGE versus modélisation multi-agents

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Auteur / Autrice : Martin Kai Zumpe
Direction : Marc-Alexandre SénégasMurat Yildizoglu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 14/09/2012
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Christophe Poutineau
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christophe Pereau
Rapporteurs / Rapporteuses : Thomas Vallée, Patrick Villieu

Résumé

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Cette thèse analyse le rôle de l’apprentissage dans deux cadres de modélisation distincts. Dans le cas dunouveau modèle canonique avec apprentissage adaptatif, les caractéristiques les plus marquantes des dynamiquesd’apprentissage concernent la capacité des règles de politique monétaire à assurer la convergencevers l’équilibre en anticipations rationnelles. Le mécanisme de transmission de la politique monétaire estcelui de l’effet de substitution associé au canal de la consommation. Dans le cas d’un modèle multi-agentsqui relâche des hypothèses restrictives du nouveau modèle canonique, tout en restant structurellementproche de celui-ci, les variables agrégées évoluent à bonne distance de cet équilibre, et on observe desdynamiques nettement différentes. La politique monétaire influence les variables agrégées de manièremarginale via l’effet de revenu du canal de la consommation. En présence d’un processus d’apprentissagesocial évolutionnaire, l’économie converge vers un faible niveau d’activité économique. L’introductiond’un processus caractérisé par le fait que les agents apprennent individuellement à l’aide de leurs modèlesmentaux atténue le caractère dépressif des dynamiques d’apprentissage. Ces différences entre les deuxcadres de modélisation démontrent la difficulté de généraliser les résultats du nouveau modèle canonique.