Exigences environnementales et accès au marché : application au textile-habillement : le cas de la Tunisie
Auteur / Autrice : | Radhouane Hasni |
Direction : | Stéphane Becuwe, Mohamed Salah Matoussi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 11/07/2012 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Jury : | Président / Présidente : Bertrand Blancheton |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Fouquin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mounir Belloumi, Xavier Galiègue |
Mots clés
Résumé
L’objet de cette thèse est de déterminer l’effet des normes environnementales sur lecommerce du Textile-Habillement et d’analyser les stratégies adoptées dans ce cadre par lespays en développement, plus particulièrement, par la Tunisie. Les exigencesenvironnementales, volontaires et obligatoires, ont touché essentiellement la branche textile etpourraient se substituer aux instruments traditionnels de protectionnisme après ledémantèlement de l’Accord multifibres en 2005. Les résultats des analyses statistiques etéconométriques montrent un effet positif de la certification environnementale sur lesexportations de certains produits d’habillement vers le marché européen signalant ainsil’importance de cette nouvelle tendance. L’étude est affinée autour du positionnement desfirmes tunisiennes sur la chaîne globale de valeur du Textile-Habillement et des stratégiesadoptées afin de faire face à ces normes environnementales. Nos résultats montrent ladifficulté des firmes tunisiennes à réussir une remontée industrielle. Les exigencesenvironnementales inhibent leur passage de la sous-traitance à la co-traitance. Ellesaccentuent également leur dépendance envers les fournisseurs européens de textile. La thèses’interroge en dernier lieu sur l’intérêt du programme « Tunisian Ecolabel » et sur lesdéterminants de l’adoption de la certification environnementale par les firmes tunisiennes duTextile-Habillement.