Thèse soutenue

Fernando Pessoa et Maurice Maeterlinck : la voix et le silence dans la fragmentation de l'oeuvre

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Auteur / Autrice : Maria Teresa da Fonseca Fragata Correia
Direction : Yvette Kace CentenoAna Maria Binet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques et ibéro-américaines
Date : Soutenance le 19/03/2012
Etablissement(s) : Bordeaux 3 en cotutelle avec Universidade nova de Lisboa
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AMERIBER-Amérique latine, Pays ibériques (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Mário Carlos Fernandes Avelar
Examinateurs / Examinatrices : Yvette Kace Centeno, Ana Maria Binet, António M. Feijó, Carla Isabel Ferreira de Castro, Nuno Manuel Judice Gloria
Rapporteurs / Rapporteuses : Mário Carlos Fernandes Avelar, António M. Feijó

Résumé

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Ce travail a comme objectif d‘analyser la voix et le silence dans l‘œuvre fragmentaire de deux écrivains, Fernando Pessoa (1888-1935) et Maurice Maeterlinck (1862-1949), héritiers de plusieurs cultures, auteurs dont l‘écriture gagne un surplus de sens grâce aux voix qu‘elle crée et qui font entendre leurs mots ou bien le silence de leur absence.A travers l‘analyse de quelques-unes de leurs oeuvres, nous essayons de comprendre jusqu‘à quel point ces deux poètes, rattachés aux mouvements moderniste et symboliste, vécurent l‘inquiétude propre à leur siècle, réfléchissant sur les raisons qui les menèrent à transformer la vie en un éternel mouvement vers l‘absolu, une quête d‘un état d‘âme impossible en dehors de leur création poétique ou théâtrale. Nous tenterons ainsi de justifier, dans la mesure du possible, la forme inachevée d‘une grande partie de leurs écrits, marqués par la dépersonnalisation et le questionnement concernant l‘énigme de l‘existence.Fernando Pessoa et ses hétéronymes seront les voix (im)possibles dans le silence de Maeterlinck, deux formes d‘une même polyphonie, placée en rapport avec la fragmentation formelle des personnages des oeuvres de chacun des auteurs.