Réel et représentation à l'épreuve de la fiction dans l'oeuvre de Michael Haneke
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Auteur / Autrice : | Ralitza Boneva |
Direction : | Pierre Beylot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts (Histoire, Théorie, Pratique) |
Date : | Soutenance le 16/03/2012 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Maxime Scheinfeigel |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Beylot, Christa Blümlinger, Bernard Lafargue | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Maxime Scheinfeigel, Christa Blümlinger |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Notre étude se propose de montrer qu'au cours des deux dernières décennies, des années 1989-2009, avec les films de Michael Haneke réalisés pour le cinéma, des innovations décisives apparaissent dans la fiction de nos jours. Des formes nouvelles bouleversent le récit, révélant ce qui, dans la fiction conventionnelle, est devenu stéréotype et mettent en cause la représentation. Des nouveaux rapports entre réel et représentation, entre visible, invisible et insupportable à voir, entre instance énonciative et spectateur entrent en jeu. De nouveaux possibles s'ouvrent sur la voie du développement de la fiction cinématographique et élargissent ses possibilités d'investigation du réel sur l'écran.