Thèse soutenue

L'islam au Kazakhstan : les rapports Etats-religion (XVIIIème - XXème siècles)

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Auteur / Autrice : Talgat Abdrakhmanov
Direction : Sobhi Boustani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cultures & sociétés dans le monde arabe et musulman
Date : Soutenance le 13/12/2012
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Etudes Orientales
Jury : Président / Présidente : Renée-Paule Debaisieux
Examinateurs / Examinatrices : Michel Bozdémir, Najib Mansour Zakka
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Bozdémir, Najib Mansour Zakka

Mots clés

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Résumé

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Les relations entre l’Etat et la religion sont déterminantes dans l’histoire de chaque pays. Au Kazakhstan, le statut de l’islam a varié au gré du régime sur place. Implanté en plusieurs vagues, commençant par la conquête arabe du sud du pays, puis officialisé par les Qarakhanides, la Horde d’Or sous le khan Özbek et les khans kazakhs, l’islam a trouvé une certaine régulation à partir du XVIIIème siècle avec la colonisation russe. L’Empire russe, intéressé par le fait de gagner les musulmans à sa cause, favorise leur religion en créant l’Assemblée spirituelle à Orenbourg. L’impératrice Catherine II envoie des mollahs tatars dans la steppe kazakhe et construit de nombreuses mosquées pour mieux contrôler les Kazakhs. Mais le renforcement de l’islam donne des résultats inverses à ceux escomptés et l’empire durcit sa position envers le dernier, il limite le nombre de mollahs et de mosquées par région. Avec l’arrivée des soviétiques au pouvoir, tout semble changer. Mais provisoirement seulement ; les premières « déclarations démocratiques » n’aboutissent qu’à se retourner contre toutes les religions par une série de répressions à la fin des années 1920, et l’idéologie communiste espère mettre fin à l’islam. Pourtant les Directions spirituelles musulmanes avaient été rétablies durant la Deuxième Guerre Mondiale par Staline qui avait voulu utiliser le potentiel religieux pour servir ses buts. Elles ont fonctionné jusqu’à l’effondrement de l’URSS en reflétant les décisions du parti. L’indépendance du Kazakhstan a donné une chance aux croyants de rétablir la religion, mais en même temps elle a contribué à l’apparition de mouvances radicales. Depuis les années 2000 le gouvernement revoit sa politique en matière religieuse, en effectuant de nouveau des restrictions. L’histoire recommence-t-elle ?