Thèse soutenue

Les Lieux de Reverdy
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Auteur / Autrice : Patrick Vayrette
Direction : Eric Benoit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française, francophones et comparée
Date : Soutenance le 19/06/2012
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Roger
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Bayle, Serge Linarès
Rapporteurs / Rapporteuses : Corinne Bayle, Serge Linarès

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le concept de lieu intéresse l’analyse littéraire non seulement dans une acception thématique mais aussi en ce qu’il traduit et symbolise la relation du sujet lyrique au monde et au langage, que l’œuvre de Reverdy reconstruit de manière originale. On se propose, dans une première partie, de décrire la structuration du monde imaginaire de Reverdy, ce paysage — au sens où le définit Michel Collot — que son œuvre instaure, construit, recompose. S’il est riche de lieux qui se distribuent de manière polysémique, il rend également compte d’une expérience originale de l’existence, en traduit les données les plus personnelles, celles d’un « je » poétique immergé dans un monde qu’il recompose par des lois imaginaires et dont il éprouve l’instabilité essentielle. Ce monde éminemment subjectif — nous sommes, rappelle Jean-Pierre Richard, « en poésie » — et par là-même lacunaire et mouvant, présuppose une place du sujet ancré au monde, et donc lieu exclu du monde tel un point aveugle. Une seconde partie étudie le travail de l’écriture poétique reverdyenne qui conteste et subvertit cette relation. Sous l’influence du cubisme, elle entre en lutte contre l’unité/unicité d’un sujet dont elle mine la vérité, détruit la cohésion, dont elle rêve la diffraction et la dispersion dans un paysage qu’elle investit de manière massive, jusqu’à l’y confondre. L’écriture poétique est donc un moyen privilégié de repenser le lieu, ce Dasein qui concrétise l’existence, et apparaît ainsi comme un lieu de nouage, de fusion, un carrefour où sujet et monde imaginaires se constituent en un lieu de l’œuvre, véritable figure du sujet lyrique, territoire au sens où l’entend Jean-Marie Gleize et dont une troisième partie expose l’essence. C’est là l’occasion de comprendre comment fonctionne l’écriture reverdyenne, quelles sont les grandes forces de l’imaginaire qui s’y met en œuvre, pour en tirer des conclusions sur sa spécificité.