Thèse soutenue

Contraintes et assujettissements dans la formation des enseignants : une étude des effets d’Arrière-plan sur les pratiques des maîtres formateurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Céline Clabecq
Direction : Alain Marchive
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociétés, Politique, Santé publique. Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 27/06/2012
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Sarrazy
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Talbot
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Jorro, Isabelle Vinatier

Résumé

FR  |  
EN

L’institution confie aux maîtres formateurs une double mission d'enseignement dans une classe et de formateur d'adultes, leur confiant un rôle de « travailleur modèle » à la fois relais de la parole institutionnelle et représentant des « bonnes pratiques ». Ils sont alors assujettis à des phénomènes d’Arrière-plan qui conditionnent leurs possibilités d’action.L’enquête, menée dans un contexte de réforme institutionnelle (mise en place de la mastérisation des enseignants) met en évidence des contraintes qui pèsent sur les maîtres formateurs, tenus à un « devoir d’excellence » dans le cadre d’un ensemble de valeurs transmises et transformées tout au long de l’histoire de l’enseignement primaire, des écoles normales aux IUFM. Les données de terrain recueillies se composent d’entretiens avec des formateurs mais aussi d’observations directes : des stages de formation de formateurs (conférences pédagogiques), des situations de formation et d’évaluation des stagiaires, et des éléments d’autoanalyse de la pratique. La thèse montre que la dévolution de cette mission de formation aux maîtres formateurs produit, en lien avec un besoin de reconnaissance et de distinction, un double mouvement d’assujettissement aux demandes institutionnelles d’une part, et d’émancipation de la condition d’enseignant « ordinaire » d’autre part. Le concept de sensibilité au contrat institutionnel permet alors de comprendre comment les maîtres formateurs opèrent des ajustements entre les injonctions institutionnelles et les contraintes de la pratique.