Autorité religieuse et normes islamiques en contexte laïque : L’imâm Tareq Oubrou, les musulmans de Bordeaux et l’islam de France
Auteur / Autrice : | Cédric Baylocq Sassoubre |
Direction : | Abel Kouvouama, John Richard Bowen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociétés, Politique, Santé publique. Ethnologie. Anthropologie sociale et culturelle |
Date : | Soutenance le 23/02/2012 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Anne-Marie Brisebarre |
Examinateurs / Examinatrices : Franck Fregosi, Laurence Kotobi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Baudouin Dupret, Abderrahmane Moussaoui |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Près d’un quart de siècle après que le grand islamologue Jacques Berque eût formulé le vœu pieu de l’avènement d’un islam de France, l’on commence à voir émerger dans l’espace européen et hexagonal des travaux théologiques et canoniques qui se donnent pour tâche de relire la Tradition musulmane et proposent des paradigmes nouveaux – quoique toujours appuyés sur le corpus islamique – à cette présence musulmane minoritaire dans son environnement sécularisé. C’est le cas de l’imâm Tareq Oubrou, qui après trente années dans l’œil du cyclone de sa communauté, depuis les caves jusqu’à l’institutionnalisation de sa religion, s’est lancé dans un chantier théologico-canonique de relecture de sa Tradition scripturaire, de contextualisation de celle-ci dans le monde contemporain et de réévaluation de la normativité que promeut et promulgue le sunnisme classique depuis plusieurs siècles. Au-delà de ce travail en tant que tel, c’est d’abord la trajectoire d’un clerc musulman contemporain en France que nous étudierons ici, puis l’articulation de cette réflexion dans sa pratique de la fonction d’imâm au quotidien (à travers ses sermons, ses consultations juridiques, ses cours de tradition islamique, ses conférences…), et enfin la réception d’un tel type de discours et de praxis islamiques par les croyants-pratiquants français d’aujourd’hui, à l’échelle locale et nationale. C’est par la méthode ethnographique que nous prétendons pouvoir le mieux possible parvenir à nos objectifs de recherche.