Amélioration du processus de déploiement d'une solution PLM par l'utilisation de cartes heuristiques et de persona : cas LASCOM
Auteur / Autrice : | Mylène Baczkowski |
Direction : | Philippe Girard, Vincent Robin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Productique |
Date : | Soutenance le 12/12/2012 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Abdelaziz Bouras |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Merlo, Sabine Noisette, Bertrand Rose, Dominique Piolle | |
Rapporteur / Rapporteuse : Abdelaziz Bouras, Benoît Eynard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse se place dans une dynamique de recherche d’amélioration des processus d’implémentation et de déploiement de solutions logicielles de type PLM dans les entreprises. Nous proposons une démarche complète de déploiement, centrée sur les acteurs de l’entreprise, qui s’appuie sur l’utilisation de deux outils jusque là peu usités pour répondre à ce type de problématique : les cartes heuristiques et les personas. Nous proposons d’utiliser la carte heuristique (ou map) comme support du projet et moteur de la réflexion et de la communication dans le cadre d’un projet. La map offre une nouvelle dimension à la définition de l’application et à la communication avec le client : une structure et une organisation dynamiques et « immédiates ». Elle permet de mettre en évidence l’organisation et les processus du client. Nous affinons notre proposition en travaillant aussi sur l’accompagnement et l’implication du client en plaçant les futurs utilisateurs au centre de nos préoccupations. Nous proposons une démarche complémentaire à la carte heuristique pour faire émerger des spécifications directement par le client : les personas. La carte heuristique permet d’obtenir un support unique pour suivre le cycle de vie du logiciel et sa construction repose sur l’approche descendante, tandis que persona, centré sur les utilisateurs et leur environnement, se base sur une approche ascendante. Nous obtenons ainsi une double exploration du système, ce qui offre une nouvelle dimension à la modélisation d’entreprises en vue de l’implantation d’une solution logicielle. Cette proposition améliore la pertinence et la qualité de l’analyse et de l’application.