Thèse soutenue

Effet d’agonistes de PPARβ sur l’expression du VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor) et des cadhérines E et N dans des modèles de cancers épithéliaux
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Emmanuelle Roche Desgranges
Direction : Isabelle Fauconnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 10/02/2012
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Carcinogénèse épithéliale : facteurs prédictifs et pronostiques (Besançon) - Carcinogénèse épithéliale : facteurs prédictifs et pronostiques (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Pellerin
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Fauconnet, Isabelle Pellerin, Liliane Michalik, Gilles Pagès, Xavier Pivot
Rapporteurs / Rapporteuses : Liliane Michalik, Gilles Pagès

Résumé

FR  |  
EN

Le potentiel invasif et métastatique d'une tumeur est contrôlé par l'angiogenèse via le VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor) et les altérations des systèmes impliqués dans l'adhérence cellulaire via les cadhérines. Dans ce travail, nous montrons que le L-165041, agoniste du récepteur nucléaire PPARβ (Peroxisome Proliferator-Activated Receptor) régule l'expression du VEGF dans des cellules dérivées de cancer du col de l'utérus dont le facteur étiologique est un papillomavirus (HPV). Cependant, cet effet est observé uniquement dans des cellules HPV18 indépendamment de l'oncoprotéïne virale E6 et de sa cible p53. De façon intéressante, à la diflérence de ce que nous observons dans des cellules de cancer vésical, le L- 165041 ne contrôle pas la transcription mais stabilise les messagers des isoformes du VEGF (VEGF121, VEGF165, VEGF189) indépendamment du récepteur PPARβ. La stabilisation des ARNm VEGF nécessite la phosphorylation de la p38 MAPK qui conduit, seule ou suite à une cascade de phosphorylations, au déplacement de la protéine HuR du noyau vers le cytoplasme et in fine à la stabilisation des ARNm VEGF. D'autre part, l'agoniste du PPARβ interviendrait dans la« transition épithélio-mésenchymateuse » de cellules urothéliales malignes, puisqu'une augmentation de l'expression de la cadhérine E (marqueur épithélial) et une diminution de l'expression de la cadhérine N (marqueur mésenchymateux) sont observées selon le phénotype cellulaire. Elucider le mécanisme moléculaire d'action des agonistes de PPARβ est d'un intérêt crucial puisque certains ligands sont en cours d'évaluation clinique pour le traitement de maladies métaboliques (dyslipidémies diabète de tvpe II).