Les représentations sociales de l'obésité à l'école au Liban : l'exemple de l'Education Physique et Sportive
Auteur / Autrice : | Suzanne Kahalé-Annous |
Direction : | Claude Thiaudière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Mots clés
Résumé
Cette recherche a pour but de comprendre comment les acteurs scolaires représentent l'obésité à l'ARZ (école objet de l'étude) au Liban Nord. Afin d'atteindre notre objectif de recherche, on s'est inspiré d'une approche monographique. Une enquête par questionnaire nous a permis d'appréhender les caractéristiques de notre échantillon et de discerner les types de relations que l'adolescent obèse entretient avec ses amis. L'utilisation complémentaire d'entretiens semi-directifs, avec les acteurs scolaires, a pour but de tirer les différentes représentations sociales de l'obésité. Effectivement, nous avons pu noter les interactions les plus pertinentes au cours de l'observation des periodes d'EPS (corps et mouvement), de Biologie (corps passif) et pendant les récréations (corps libre). Les résultats issus de cette étude montrent que l'élève jugé ''gros'' est négativement représenté dans l'univers scolaire : il est ignoré par les enseignants d'EPS et déclassé par les acteurs scolaires.